Historique des mises à jour - EYS
Retrouvez les détails de toutes les versions et soyez au courant des différents changements et évolutions.
Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de synchroniser le séquenceur de plusieurs instances de EYS. Elle apporte également de nombreuses améliorations des performances : le séquenceur est désormais beaucoup plus précis et certaines actions et effets dans le Canvas ont été optimisés. Plusieurs correctifs divers ont été aussi apportés.
- Ajout de « EYS Sync », un protocole de synchronisation du séquenceur. Activez-le pour créer une session de lecture partagée pour les instances EYS utilisant le même réseau.
- Ajout de la possibilité d’activer EYS Sync au démarrage.
- Ajout de la possibilité d’importer des Maps à partir d’autres projets.
- Ajout de la possibilité de créer une nouvelle Map à partir d’une Map existante
- Ajout de la possibilité de renommer une Map
- Ajout de la possibilité de supprimer une Map
- Ajout d’une option « Identifier les affichages » dans le menu Configuration de la sortie. Cela vous aide à identifier les affichages qui correspondent aux destinations disponibles.
- Ajout de LFOs au paramètre d’opacité du groupe
- Ajout d’un nouveau paramètre à Couleur – Effets de gradient : vous pouvez maintenant contrôler le type de mélange utilisé pour mélanger les deux couleurs.
- Ajout d’une liste de résolutions communes aux résolutions Canvas et Screens dans la configuration de sortie.
- Correction d’un bug entraînant la récupération incorrecte des poignées sur les points attachés avec l’aimant après une annulation.
- Correction d’un bug empêchant les GIFs de tourner en boucle dans les exportations vidéo
- Correction d’un bogue pouvant empêcher les flèches du clavier de fonctionner dans la zone Écrans de la configuration de sortie.
- Correction d’un bug causant l’inutilisation des paramètres d’une source si celle-ci se trouvait au bas du panneau.
- Correction d’un bug qui rendait la fenêtre des Préférences inutilisable
- Correction d’un bug de restauration sur le basculement des shaders de séquence et de lecteur après avoir localisé les fichiers manquants
- Correction d’un bug qui faisait que les transformations Rotate ou Scale affectaient les formes cachées dans la séquence courante
- Correction d’un bug à cause duquel les assignations liées à certains types de LFO affectaient le rendu même si le paramètre n’est pas réglé sur ce mode LFO particulier
- Correction d’un bug à cause duquel la résolution d’un affichage de Destination n’était pas mise à jour correctement dans l’interface si elle avait changé pendant la session
- Correction du comportement du bouton « Resync ».
- Correction d’un bug entraînant le rechargement incorrect de l’espacement dans Special – Double Stripes.
- Correction d’un bug provoquant la pixellisation de la sortie de certains shaders de post-traitement.
- La précision du séquenceur a été grandement améliorée : il est maintenant très précis et vous pouvez définir des durées à la milliseconde près et au 1/8e de battement.
- Le système de configuration des sorties utilise désormais le format de données EDID (Extended Display Identification Data) pour enregistrer et reconnaître correctement les écrans de « Destination » liés lors du rechargement du projet.
- Si un écran de « Destination » enregistré n’est pas trouvé lors du rechargement du projet, il est mis dans un état « déconnecté » et la projection sera lancée automatiquement dès que vous le rebrancherez sur le même port.
- Ajout d’un bouton d’agrandissement à la fenêtre de configuration de la sortie pour obtenir une vue plus large dans la zone »Screen »
- Lors du lancement d’une fenêtre de sortie en plein écran sur le même affichage que l’interface, l’interface est réduite.
- Optimisation du survol des formes à partir du panneau Layers : dans les séquences gourmandes en ressources avec beaucoup d’objets, cela pouvait affecter le rendu dans la sortie.
- Optimisation de « Show Canvas Geometry ». Il est maintenant beaucoup moins gourmand en ressources
- Amélioration de la réactivation des flux de la Live Cam après le rechargement, même si les appareils ne sont plus branchés sur les mêmes ports.
- Tous les effets sont maintenant resynchronisés lorsqu’une nouvelle séquence commence, ce qui garantit que tous les paramètres utilisant des variables temporelles redémarrent au début de leur cycle (effets utilisant des LFOs ou des shaders avec une notion de temps).
- Amélioration des performances de l’effet « Line », notamment lorsqu’il y a de nombreuses duplications et réduction des clignotements qui pouvaient apparaître avec certaines valeurs de décalage
- Lors de la recherche de fichiers manquants dans la fenêtre de démarrage, le navigateur affiche par défaut le dernier dossier utilisé
- Ajout du paramètre « Range » aux affectations « LFO Mode » sur certaines commandes qui en étaient dépourvues.
- Amélioration du comportement du paramètre « Range » dans les Contrôles : l’ensemble des valeurs est désormais divisé de manière égale
- Ajout d’une bordure à la zone de recadrage dans le « Slice selector » afin que vous puissiez voir son contour si vous avez un fond noir ou sans fond.
- Le bouton de rapport dans le « Slice selector » est désormais décoché par défaut.
- Clarification de la dénomination des écrans dans la configuration de la sortie si le même modèle de périphérique est utilisé plusieurs fois.
- L’ajout/la suppression d’audio sur une séquence ou le séquenceur indique désormais que le projet a des modifications non sauvegardées.
- La suppression d’une ou de toutes les affectations dans un onglet « Controls » indique désormais que des modifications non sauvegardées ont été apportées au projet.
- L’utilisation de l’option « Tout supprimer » dans la fenêtre Controls supprime désormais également les affectations manquantes.
- L’avertissement « Certaines modifications ne sont pas sauvegardées » a été ajouté à l’action « Ouvrir récent ».
Cette version apporte des propriétés attendues sur les groupes : opacité et shaders de post-traitement. Un nouveau système de sauvegarde des projets facilite également la gestion et le transfert des fichiers. D’autres nouveautés, diverses corrections et améliorations sont à signaler.
- Ajout d’un nouveau système de sauvegarde des projets. Utilisez « Files -> Collect Media Files & Save » pour rassembler tous vos fichiers multimédias externes dans un même dossier lors de la sauvegarde. Ainsi vous êtes sûr que EYS les trouvera toujours lors du rechargement, même en changeant d’ordinateur !
- Ajout de la possibilité de localiser les fichiers médias externes manquants dans un projet
- Ajout d’un curseur « Opacité » sur les groupes (peut être déclenché par les contrôles MIDI, OSC, Clavier et DMX)
- Ajout de la possibilité d’utiliser des effets de shader de post-traitement sur les groupes
- Ajout de curseurs RVB dans le sélecteur de couleurs. Vous pouvez maintenant choisir les couleurs en utilisant les valeurs HSV, RGB ou HEX.
- Ajout de 5 emplacements vides aux couleurs enregistrées (20 au total maintenant)
- Nous avons retravaillé les paramètres de « clip overflow ». Vous pouvez désormais choisir un paramètre par défaut pour chaque type d’effet dans les préférences et l’écraser pour les objets individuels (sur les séquences pour les shaders et les transitions, sur les groupes pour les shaders et les effets de groupe).
- Ajout d’un paramètre « Résolution » sur les médias Live Cam (par défaut, la résolution la plus proche de 720p est sélectionnée).
- Ajout d’une propriété MSAA sur les groupes qui vous permet de choisir entre un rendu rapide ou précis.
- Correction d’un crash qui se produisait lors de l’utilisation de la fonction Annuler/Refaire et de l’outil aimant.
- Correction d’un crash à la fermeture si « Couleur aléatoire » avait été activé
- Correction d’un crash qui pouvait se produire lors du changement rapide de la touche d’entrée lors de l’ajout d’une affectation clavier
- Correction d’un crash qui pouvait survenir lors de l’utilisation de curseurs dans les paramètres de shader (notamment un crash récurrent sur « keepAmount » pour ZoomingFeedback.fs)
- Correction d’un éventuel crash à l’étape 4 du tutoriel in-app
- Correction d’un éventuel crash survenant lors de l’ajout d’une première forme
- Correction de bugs sur le rendu envoyé par Syphon sur Mac M1
- Correction d’un bug qui provoquait un chargement sans fin en essayant d’ouvrir certains projets
- Correction d’un bug avec les Logitech Live Cams
- Correction d’un bug à cause duquel les fichiers .JPG n’étaient pas reconnus à partir du finder sur macOS
- Correction d’un bug entraînant un dysfonctionnement de la multisélection avec [Shift] sur les formes cachées dans le panneau Calques
- Correction d’un bug à cause duquel une forme cachée devenait visible lorsqu’elle était déplacée vers un autre groupe
- Correction d’un bug qui pouvait empêcher la désélection des formes.
- Correction d’un bug à cause duquel les points de déformation pouvaient être modifiés en dehors du mode de déformation.
- Correction d’un bug qui entraînait un désordre dans l’ordre des formes après un glisser-déposer d’une sélection dans le panneau Calques.
- Correction d’un bug qui perturbait l’ordre des formes après l’annulation d’un changement de groupe
- Correction d’un bug qui pouvait créer un point « fantôme » en mode Dessin
- Correction d’un bug à cause duquel le décalage de phase de la bordure n’était pas synchronisé sur les formes nouvellement ajoutées après modification du tempo.
- Correction d’un bug à cause duquel un glisser-déposer dans une liste de lecture pouvait affecter la position de la sélection dans le canevas.
- Correction d’un bug à cause duquel la durée totale de la liste de lecture n’était pas mise à jour correctement lors de la modification des repères de début et de fin de la vidéo
- Correction d’une mise à jour incorrecte de la fenêtre de configuration de la sortie après l’utilisation de la fonction Annuler.
- Correction d’une mise à jour incorrecte du panneau Layers après le changement du groupe actif
- Correction d’un bug entraînant le rétablissement incorrect du panneau Effets après l’annulation de l’opération « Copier les effets du groupe vers ».
- Correction d’un bug entraînant l’apparition de « Coller » dans le menu du clic droit alors que rien n’a été copié
- Correction d’un bug pour lequel certains raccourcis n’apparaissaient pas sur certains éléments de menu
- Correction d’un bug ui sur les paramètres de séquence qui se produisait après la suppression d’un shader
- Correction de certains clignotements dans la fenêtre des paramètres de l’analyse audio sous macOS
- Correction d’un bug entraînant l’apparition d’un contour jaune autour du panneau Layers lorsque vous sélectionnez le gris foncé comme couleur de groupe.
- Correction d’un bug responsable de la taille incorrecte des vignettes de médias lorsque leur nom contient « @2x ».
- Les nouveaux projets avaient déjà des modifications non sauvegardées alors qu’ils n’avaient pas été touchés.
- Suppression de la limite du nombre maximum de séquences dans un projet
- L’état déployé/rétracté des groupes est maintenant sauvegardé dans le projet.
- Amélioration du comportement lors du déplacement dans l’espace Écrans de la configuration de sortie
- Ajout de la possibilité de déplacer les points de distorsion du lecteur avec les touches fléchées
- Amélioration de la façon dont les flux de Livecam sont enregistrés. Si un flux sélectionné n’est pas en direct lors du rechargement d’un projet, le choix du flux est toujours maintenu dans la source et il redeviendra automatiquement actif si le flux est réactivé.
- Amélioration de la détection des caméras en direct lorsqu’elles sont branchées au cours d’une session.
- Amélioration de l’anti-crénelage de l’effet Double Stripes.
- La sélection n’est plus altérée lors du verrouillage ou du masquage d’un sous-groupe.
- Cliquer sur un groupe ne sélectionne plus ses formes mais affiche ses propriétés.
- Ajout de « Sélectionner les formes du groupe » au menu des options d’un groupe
Ajout de « Nouveau groupe » au menu « Déplacer les formes du groupe vers » d’un groupe. - Ajout du nom de l’objet sélectionné dans l’en-tête du panneau Propriétés
- Ajout du raccourci [Ctrl+Shift+V] (Coller en place) à la liste des raccourcis par défaut.
- Ajout du support des fichiers avec l’extension .tif (.tiff fonctionnait déjà)
Les éléments de menu Undo/redo sont désormais désactivés si aucune action n’est possible. - La zone de délimitation autour d’une multisélection ne prend plus en compte les formes cachées.
- La lecture d’une liste de lecture n’est plus altérée lorsque des médias y sont ajoutés
- Ajout d’une liste déroulante pour contrôler le mode de fusion d’un groupe à partir de ses Propriétés
Cette nouvelle version est une mise à jour majeure qui apporte beaucoup de confort à l’utilisation. Grâce aux retours, nous vous donnons plus d’options de personnalisation et de flexibilité lors de la création des projets. De plus, il est désormais possible d’ajouter des fichiers sonores directement dans EYS. Enfin, de nombreuses corrections et des améliorations ont été effectuées.
- Possibilité d’ajouter un fichier audio sur le séquenceur et un sur chaque séquence
- Séparation entre le logiciel de création EYS Designer et le logiciel embarqué EYS Player
- Option pour désactiver le check automatique des mises à jour à l’ouverture
- Option pour désactiver la fenêtre de notification de crash à la réouverture
- Option pour désactiver la fenêtre de confirmation quand on ferme le logiciel
- Option pour cacher/afficher la géométrie des formes dans le canvas
- Option pour afficher/cacher la géométrie des formes dans la projection
- Option pour afficher/cacher un highlight sur ce qui est sélectionné dans le rendu
- Nombre de jours consécutifs hors-ligne sans avoir à se reconnecté à internet : baissé à 90 jours
- “Slice selector” pour croper le contenu affiché dans un lecteur (forme rectangulaire uniquement)
- Possibilité de programmer le re-chargement d’un projet automatiquement
- Paramètre de résolution sur les shaders génératifs (uniquement en lecture seule, pas dans les playlists)
- Raccourci [Alt] + clic sur une flèche de groupe pour ouvrir/fermer tous les groupes d’un coup
- Ajout slider de “Master Opacity” et assignable en MIDI, OSC, clavier, DMX
- Différents ratios par défaut pour les formes players
- Quand on ajoute un média en glissé/déposé dans le canvas, le player créé prend le ratio de la vidéo
- Paramètre de résolution sur les webcams (Sélection de la résolution la plus proche de 720p par défaut)
- Dans le learning mode, utiliser delete/backspace sur un assignment de sequence supprime bien l’assignment et non plus la séquence
- Mauvaise résolution de la “Destination” lorsque le zoom windows n’est pas à 100%
- Glitch sur l’effet corner
- Le paramètre “center” de ChromaZoom.fs
- Quelques problèmes de compat ou crash sur des isf importés
- Chargement de la transition Tangent Motion Blur
- Bug du bouton des paramètres de séquence
- Crash en collant une forme provenant d’un séquence depuis supprimée
- Crash avec ctrl+z si l’ordre des séquences a été changé
- Crash si on supprime une couleur du random color avant d’activer l’effet
- Crash avec la multisélection dans le menu clic-droit select
- Problèmes de tangentes avec un comportement bizarre
- Problèmes sur les commandes OSC au re-chargement du projet
- Problèmes sur les commandes MIDI au re-chargement du projet
- Vidéos qui ne se bouclent pas parfois
- Bug qui empêche d’assigner des contrôles sur les séquences si elles sont en OFF
- Plus d’activation automatique de la test card dans le menu des sorties
- Comportement des toggles et pushbutton en OSC (avec ajout du paramètre “Toggle”)
- On ne supprime plus les points aimantés d’autres formes lorsqu’on supprime une forme
- Géométrie qui était pixélisée dans le canvas sur les écrans retina/highDPI
- Antialiasing des Stripes
Cette première mise à jour apporte toutes les options pour automatiser le démarrage d’un projet à l’allumage de l’ordinateur. De plus, l’export de projets sous la forme de vidéo apparaît. Enfin, 20 nouveaux shaders sont introduits et diverses corrections et améliorations ont été effectuées.
- Option pour lancer le logiciel automatiquement au démarrage de l’ordi
- Option pour charger un projet spécifique automatiquement au démarrage du soft
- Option pour lancer le séquenceur automatiquement au démarrage du soft
- Support pour les cartes Decklink de Blackmagic (in et out)
- Support pour les fichiers .tif (même chose que .tiff, qui marchaient déjà avant)
plus de maximum pour le nombre de séquences - Ajout de la fonctionnalité d’export d’un projet en vidéo .mov/H264 (File -> Export as Video…)
- Ajout de la fonctionnalité d’export d’une capture d’image du rendu à un instant donné (File -> Export as Image… ou [Ctrl/Cmd + Shift + P])
- Ajout de 20 nouveaux shaders à la bibliothèque intégrée
- Ajout de “Copy Group Effects to” au menu des options d’un groupe, donnant la possibilité de rapidement copier les effets d’un groupe et leurs paramètres et les coller dans un autre groupe
- Ajout de l’option “Reset Group Effects”, donnant la possibilité de rapidement réinitialiser les effets de groupes et leurs paramètres à l’état par défaut, pour un ou tous les groupes
- Ajout d’un highlight sur les formes dans le canvas lors du survol de l’objet correspondant dans le panneau des layers et vice versa, rendant la reconnaissance et sélection d’objets plus claires
- Ajout d’une option “Select” dans le menu en clic-droit dans le canvas. Ce menu donne une liste de toutes les formes se trouvant sous le curseur au moment du clic, permettant un accès rapide à la sélection dans le cas de formes superposées.
- Ajout de la possibilité d’utiliser un seul canal DMX pour la sélection ou la lecture des séquences. Envoyer une valeur de “1” sur le canal assigné sélectionne/joue la séquence en position 1, etc
- Ajout de la possibilité d’assigner un contrôle MIDI, Keyboard, OSC ou DMX sur le bouton ON/OFF des effets sur les players
- Compatibilité avec plus de formats de couleurs pour les sources “Live Cam”. EYS supporte maintenant RGB32, ARGB32, BGRA32, ABGR32, BGR32, UYVY, YUYV, RGB24 , RGB565, RGB555.
- Ajout de l’aimantation sur les bords des Screens (lorsque l’outil Magnet et l’option “Show Screens” sont activés)
- Ajout d’options pour désactiver les algorithmes d’anticrénelage FXAA & MSAA sur le rendu
- Ajout de l’option “Move to [Group]” au menu en clic-droit dans le canvas.
- Correction de bugs provoquant la déformation de faces après un copier/coller ou au chargement de projet à cause de tangentes incorrectes
- Correction de bugs provoquant un chargement incorrect des paramètres d’edge-blending et warping dans l’Output Setup
- Correction d’un bug provoquant un rendu partiel du canvas dans les projections Windowed et Fullscreen lorsque le niveau de zoom de l’affichage n’est pas à 100% dans les paramètres Windows
- Correction d’un bug provoquant l’apparition de “trous” dans l’effet Line
- Correction de quelques bugs provoquant l’arrêt aléatoire des vidéos
- Correction d’un bug sur le tempo, dont les changements de valeur n’étaient pris en compte que dans le groupe actif
- Correction d’un bug pouvant provoquer des clignotements sur les formes Masks
- Correction d’un bug provoquant la disparition de points sur les faces dessinées “à l’envers”
- Correction de l’apparence des effet sur les faces dessinées “à l’envers”
- Correction d’un bug provoquant l’activation de l’effet Rotation dans le rendu lors de la sélection d’un axe, alors que l’effet est bien désactivé dans le panneau
- Correction d’un bug provoquant un blocage du curseur sur l’état rotation ou mise à l’échelle hors du canvas
- Correction d’un bug provoquant un affichage incorrect de l’orientation lors de l’ajout de “Screens” dans l’Output Setup
- Correction du raccourci “Delete Group” [Cmd + Retour] sur MacOS
- Correction d’approximations sur le Magnet sur les bords du canvas (avec un format portrait par exemple)
- Correction d’un crash au chargement de projet
- Correction d’un crash lors d’un changement de stream dans les sources “Live Cam”
- Correction d’un crash lors du collage d’une forme provenant d’un groupe supprimé
- Correction d’un crash lors de la suppression d’un média “Live Cam” associé à une caméra débranchée
- Ajout d’un aperçu sur le rendu lors du survol d’un mode dans la liste des Blend Modes
- Ajout d’un aperçu sur le rendu lors du survol d’une police dans la liste des Text Fonts
- Les formes verrouillées ne sont pas affectées par les clics et ne peuvent plus être sélectionnées depuis le canvas. Vous pouvez donc atteindre des formes derrière plus facilement.
- Réduction du temps de copie d’une sélection de formes lorsque celle-ci se trouve dans une Map assignée à beaucoup de séquence à la fois
- Amélioration de la sauvegarde des flux NDI/Spout/Syphon. Si un stream sélectionné n’est pas allumé au chargement du projet, le choix est tout de même maintenu dans la Source et il redeviendra automatiquement actif lorsque le stream sera remis en route.
- Amélioration de la maniabilité du déplacement de médias dans les playlists
- Amélioration de la maniabilité du drag & drop d’objets dans le panneau des layers
- Amélioration de la maniabilité des curseurs de rotation et mise à l’échelle lorsque les formes sont petites dans la vue. Le curseur d’agrandissement a maintenant toujours la priorité.
- Il est maintenant possible de modifier la propriété “Rendering” d’un face verrouillée en la sélectionnant depuis le panneau des layers
- Lors de la rotation ou mise à l’échelle d’une sélection, les points aimantés provenant d’autres formes sont séparés
- Amélioration du comportement de la contrainte axiale avec Shift : vous pouvez maintenant changer rapidement d’axe même après avoir commencé le déplacement
- Ajout de la possibilité d’utiliser la contrainte axiale avec Shift lors de l’utilisation de l’outil Draw
- Ajout d’un pas de 45° à la contrainte axiale avec Shift lors du déplacement de points
- Ajout du ctrl/cmd+z et ctrl/cmd+y à l’option “Use as Mask”
- Ajout d’une mémoire de copie différente pour les duplications (avec [Alt+glisser] inclus) afin qu’elles n’écrasent pas les copies de copier/coller en cours
- Ajout du raccourci [Echap] pour sortir rapidement d’un learning mode de Controls
EYS 1.0.4
Mise à jour du 20 Février 2022
La première version publique EYS Designer®. Basé sur le moteur graphique de HeavyM, ce nouveau logiciel permet la réalisation de projets plus ambitieux avec résolution et nombre de sorties vidéo illimités.